lundi 9 décembre 2019

A la découverte du Panama




Aujourd'hui, je vous emmène au Panama ! 

13 jours en sac à dos entre filles à la découverte de ce pays peu connu.

Retrouvez mes bons plans, mes bonnes adresses et mon itinéraire.



Jour 1 : Panama City

De l'aéroport, prenez un taxi jusqu'à la Via Argentina, nous avons payé 30$.
Pour le logement, nous avons décidé d'opter pour le Best Western Zen Plus, chaine d'hôtel connue, nous souhaitions commencer par un peu de comfort. Pour une chambre double avec petit-déjeuner : 74$
L'hôtel a une petite mais très belle piscine avec vue sur la ville. 
Pour manger, juste à côté de l'hôtel, il y a un restaurant local, El Trapiche. (8$ plat+boisson)
Il y a des petites boutiques un peu plus loin dans la rue pour acheter à boire et pas mal de bars.
Et pour les accros de tatouage, il y a également un salon excellent appelé La Barberia.




Jour 2 : Panama City - El Valle 

Presque tous les bus partent du terminal Albrook à Panama City. Pour le rejoindre depuis le centre, prenez le Métro Via Argentina jusqu'au terminal Albrook, cela prend environ 10minutes. Il suffit d'acheter une carte métro à 2$ à l'entrée du métro ou de demander aux locaux de passer avec leur carte et leur donner de la monnaie. Un trajet de métro coûte 0,35$ 
Une fois arrivé au terminal de bus, vous avez des guichets avec au-dessus marqué la destination. Pour notre part, direction El Valle de Anton. Rendez-vous donc au guichet 22 qui se trouve sur votre droite quand vous rentrer dans le hall.

Le bus Albrook - El Valle revient à 4,85€ et dure 3h. 

L'hostel Bodhi est sur votre droite quand vous arrivez dans El Valle. Demandez au chauffeur de vous arrêter devant sinon il s'arrêtera un peu plus loin au niveau du marché.
Bodhi hostel : 15$ la nuit avec petit déjeuner (pancakes et café) pour une chambre privée avec les douches partagées. Possibilité de laver ses vêtements pour 4$. Soda à 1$.
Bar à pâtes et pizza juste à côté ainsi qu'un ATM. Cuisine ouverte à tous de 8h à 23h.
Il y a également un supermarché local à 15 minutes à pied.

Il y a un zoo dans le village, je vous le déconseille fortement... L'entrée est de 5$ par personne pour voir des animaux enfermés dans des petites cages. Il se trouve à environ 30min de marche de l'hostel.

Entre le supermarché et l'hostel, il y a le marché, une boulangerie et des petits restos (Empanadas à 1,50$)
L'Office du tourisme se trouve à côté du marché, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grand, c'est une petite cabane avec quelqu'un qui vous explique les attractions d'El Valle si vous avez une question.

Jour 3 : El Valle

Nous avons commencé notre journée par la visite du Mariposa Butterfly Haven, l'entrée est de 5$ par personne. Il se situe à 250m de l'hostel. Il faut prendre la route en face de l'hostel et il y a un panneau lorsqu'il faut tourner à droite. L'endroit est très intéressant et vous pouvez y observer de magnifiques papillons. Les explications sont vraiment bien. 

Ensuite, direction Chorro El Macho, c'est une cascade avec une piscine naturelle. Il faut payer 5$ l'entrée même pour aller juste se balader. Ça n'en vaut pas la peine surtout que quand nous y étions, la piscine n'était pas accessible car manque d'eau ! La balade à durer 15min sur des pontons. Possibilité de faire de la tyrolienne à travers les arbres (60-75$) 
La cascade se trouve à 45min de marche de l'hostel. Il faut prendre la rue qui part à droite après le pont jaune près du supermarché. Les panneaux indique le chemin.
Sur votre gauche une route part vers la India Dormida. Vous pouvez accéder au sommet ou juste aller voir les différentes cascades et les hiéroglyphes sur la pierre. L'entrée est de 3$ et cela en vaut beaucoup plus la peine ! Vous pouvez vous baignez à plusieurs endroits et vous marchez vraiment dans la forêt, les chemins sont naturels. Attention, prévoir des bonnes chaussures car le chemin est assez escarpé et rocailleux ! 
La route est assez longue jusque là. Nous avons mis 5h pour faire tout le tour. 

En fin de journée, rien de mieux qu'un arrêt aux thermes naturels. Prennez à droite après le pont jaune quand on vient du Chorro et cela se trouve tout au bout de la rue. Entrée : 4$
Vous avez le choix de faire un masque quand vous arrivez soit pour les peaux sensibles (le noir) soit normal (le gris). Le guide vous explique et vous montre comment il faut faire. Le temps que votre masque sèche, le guide vous propose une photo devant la montagne "Iguana", il vous montre le bamboo trampoline et l'acoustique spéciale des lieux.
Après, vous pouvez relaxer vos pieds dans un premier bain pour apres rincer votre masque et profiter de la piscine à 38degrés. Nous y sommes restées de 15h30 à la fermeture (16h30) 

Jour 4 : El Valle - Santa Catalina 

Cette journée était la plus longue du voyage, en effet, Santa Catalina n'est pas facile d'accès ! 
Voici le détail des bus que nous avons du prendre : 
El Valle - El Uvas : 1,5€ par personne (40min)
El Uvas - Santiago : 6$ par personne (2h30) 
Santiago - Sona : 2,10$ par personne (1h) 
Sona - Sta Catalina : 4,85$ (1h20)

Pour le logement, nous avons pris l'Hôtel Iguanito : 55$ la Nuit pour une chambre avec sdb. 
Petit déjeuner à 7,5$, prévenir la veille si on le veut.
Il est situé dans la rue qui monte à gauche lorsque l'on sort du bus à la supérette.
Ils possèdent aussi un autre établissement 20m plus haut dans la rue. Les chambres sont un peu plus vieille mais sont à 50$. Il y a du wifi mais très rarement et il ne marche pas très bien. Il est fréquent d'avoir des coupures d'électricité dans le village, prévoyez une lampe de poche !!
L'électricité du village a été fabriquée par les habitants... 
Il n'y a pas d'ATM, prévoir assez de cash car toutes les transactions par bancontact coûte 5,50$ en plus.
Il y a une boulangerie au début du village avec des croissants au chocolat à un peu moins de 2$ et également un petit supermarché en bas de l'hôtel iguanito.

Jour 5 : Santa Catalina

Le but d'aller à Santa Catalina est la plongée dans l'Océan Pacifique, nous avons réserver notre excursion avec l'hôtel Iguanito. Cela nous a couté 60$ pour la journée + 20$ d'entrée au parc national de Coiba.
Le départ est à 8h et vous revenez vers 16h. 
Attention, je vous conseille fortement de prévoir un t-shirt en Lycra (pour la plongée) et un 2eme t-shirt pour le bateau. Vous pouvez prendre votre masque et votre tuba. Les palmes sont données. De l'eau et le repas de midi sont compris. Il y a 3 arrêts de plongée.
Le soleil tape très très fort à cet endroit, n'hésitez pas à mettre et remettre de la crème solaire après chaque passage dans l'eau. Les chaussures d'eau ne sont pas nécessaires.
L'excursion se fait su un petit bateau local, prévoyez donc le moins de choses possible. 
Et ensuite, profitez des dauphins, requins, raies, murraines, tortues, méduses et nombreux poissons... 
Un guide belge travaille pour la compagnie avec qui travaille l'hôtel Iguanito. Il s'appelle François. Il fait des photos pendant l'excursion que l'on peut retrouver après sur la page Facebook Watching Dolphins.

Jour 6 : Santa Catalina - Boquete 

Comme l'aller, le retour de Santa Catalina vers Boquete est assez compliqué !
D'abord vous devez prendre un bus Santa Catalina-Sona (1h30) 4,85$
Le dimanche, le bus part à 13h de Santa Catalina. 
Ensuite, un bus de Sona à Santiago (45min) 2,10$. Le dimanche, départ à 16h de Sona. 
Il faut s'arrêter au terminal de bus David-Panama. 
Les bus nationaux (bus bleu TDP) s'arrêtent au terminal même mais il est très souvent remplis, vous devez donc attendre que les personnes aient finis de manger et soit remontées dans le bus pour que le chauffeur vous dise si il y a encore de la place ou pas. Le dimanche, un bus part à 17h30. Le mieux est d'attendre le bus qui passe sur la panaméricaine, où il y a plus de place. Le bus est passé vers 17h30 aussi. Le point positif est que vous savez vite manger sur place en attendant le bus, plat de riz à 1,50$ et nouilles à 2$. Possibilité de retirer de l'argent au terminal. 
Le bus de Santiago à David coûte 9$ et dure 3h ensuite un dernier effort de 30min de bus est nécessaire entre David et Boquete (1,75$)

A Boquete, nous avons choisis une chambre à la Villa de las flores. Je vous conseille de réserver cet endroit à l'avance car il y a du monde étant donné que c'est le point de départ des excursions pour le Volcan Baru.
L'hôtel est près du marché municipal, proche du centre. La chambre avec salle de bain est à 35$ la nuit. 

Jour 7 : Boquete

Sur la petite place près de notre logement, nous avons pris notre petit déjeuner au café Central Park. 
Les pancakes sont très grand et à seulement 1$, salade de fruit à 2,25$ et le jus d'orange à 1$.
Il y a un petit marché avec des souvenirs le long de la route principal. 

Jour 8 : Boquete - Bocas Del Toro (Playa Bluff)

Après tout ce périple, direction la plage dans l'archipel de Bocas Del Toro. 
La navette pour Bocas del Toro part à 8h30. Le mieux est de demander à l'hôtel de la commander pour vous. Elle coûte 30$ par personne. La navette dure 4h jusqu'à Almirante. 
Ensuite, vous prenez le taxi boat qui dure 20min jusqu'à Bocas Town.
Des mini-bus font les trajets vers les différents endroits de l'île.
Le trajet de Bocas Town jusqu'à Playa Bluff nous a couté 3,5$.
Là, nous avions décidé danois faire plaisir avec le Playa Bluff Retreat.
Très cher mais magnifique, sans oublier le petit déjeuner très bon. Ils mettent également des vélos à disposition ce qui est très pratique sur l'île.
Pour manger, il y a un autre hôtel plus loin ou un restaurant, le Playa Bluff Restaurant.



Jour 9 : Bocas Del Toro 

En ce 9ème jour, nous avons profité de l'île en vélo ! De Playa bluff à Bocas Town (7km-1h) et ensuite nous avons pris la navette qui va jusqu'à Bocas del Drago (20min - 5$ aller retour) pour rejoindre Playa Estrella. Arrivés au point final de la navette, vous pouvez marcher en longeant la mer (15min) ou bien prendre un bateau 1,5$ qui met 5min. Cette plage est connue pour ses étoiles de mer mais à part ça il n'y a pas grand
chose. 
Jour 10 : Bocas Del Toro
De Playa Bluff, vous pouvez aller à La Piscina et au bout de l'île. L'endroit en forme de piscine, possède des coraux à certains endroits. Il suffit de continuer avec les vélos après Playa Bluff, cela prend 1h.

Jour 11 : Bocas Del Toro (Bastimentos)

Après 2 nuits à Playa Bluff, nous avons décidé de changer d'île pour en découvrir un peu plus.
Direction donc Bastimentos ! Les heures des mini bus sont notés au bord du sentier en sable un peu plus loin que le Playa Bluff Retreat. La navette de Playa Bluff à Bocas Town coûte 3,5$.
Ensuite, le transfert se fait en taxi boat, pour rejoindre Bastimentos vous devez en prendre deux.
Bocas Town à Red Froag : 8$ 
Red Froag à Bastimentos Town : 3,5$ 

Une fois sur place, vous devez payer des droits d'entrée en fonction du temps où vous restez sur place et également mentionner l'endroit où vous logez. L'entrance fee à Bastimentos est de 5$. 

Pour le logement, il y a pas mal d'endroits sur l'île. Des lodges aux auberges en passant par les tentes...
Ce que nous avons évidemment choisis ! Le Palmar Beach Lodge dispose de tente aménagées en bord de plage. Il faut compter quand même environ 70$ la nuit pour deux personnes sans petit-déjeuner.




Jour 12 : Bastimentos

A Bastimentos, c'est clairement l'endroit pour le farniente ! 
Alors rien de mieux que de ne rien faire à part bronzer en fin de voyage. 

Jour 12  : Bocas Del Toro - Panama City

Après ce séjour au paradis, il est temps de retourner à Panama City pour notre vol retour.
Le trajet est possible en bus de nuit. Le bus avec le boat taxi de Bocas à Panama City revient à 35$. 
Le bus de nuit part à 17h d'Almirante. Il faut être à 16h20 à Bocas Town pour prendre le boat taxi et ensuite une petite navette vous emmène au "terminal de bus". 
L'arrivée à Panama City se fait au petit matin ! 


Enjoy :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser vos commentaires mais aussi à me poser vos questions :)